À la vue des températures actuelles qui ont littéralement baissées, il est grand temps d’échanger notre dressing d’été avec celui d’automne.
Vous trouverez dans cet article l’ensemble des différentes tendances vêtements, chaussures et accessoires repérées sur les défilés et dans la fashionshpère. Et pour en connaitre davantage sur les tendances de cet automne vous pouvez retrouver le replay de ma chronique Via Nova de ce vendredi ↓↓↓
[Article mis à jour au fil des jours. Pour être au courant des nouveautés shopping n’hésitez pas à suivre mes InstaStory]
Les vêtements
Les chaussures
Les accessoires
L’oversize
Première grande tendance de cet automne, et qui je suis persuadée suivra pour cet hiver !
Le roi de la tendance est le blazer que l’on retrouve deux à trois tailles de plus que notre taille habituelle. On est a la recherche du style « blazer volé à papa ».
Il est suivi de très près par le perfecto oversize que l’on retrouve chez la majorité des marques. J’ai craqué sur une pièce de chez Stradivarius que j’adooore et que je ne peux que vous conseiller !
La tartan
Pour cet automne on est à la recherche de carreaux plus larges, plus étendus, plus affirmés. On a pu beaucoup apercevoir le tartan sur les défilé autoimne/hiver 2019-2020 notamment chez Dior qui en a fait un de ses motifs phare du défilé. Pour cette saison les marques s’éclate avec. On ne le retrouve plus seulement sur les manteaux ou sur les pantalons comme nous avons pu le voir depuis dans les anciennes collections. Aujourd’hui on ose le porter en robe, en tailleur, sur nos accessoires bref on s’éclate au maximum.
Le pied-de-poule
L’époque du pied-de-poule trop « mémérisant » est aujourd’hui révolue ! Ce motif a envahi les rayons de nos magasins. On le porte sur des pièces oversizes, comme des gros manteaux mais également sur des bobs, des caquettes gavroches, etc.
no products
L’animalier
Vous pouvez ressortir vos chemisiers et vos robes léopard de l’année dernière car la tendance est encore là ! Véritable intemporel, le motif animalier continu son ascension cette saison encore pour mon plus grand bonheur. Et si le léopard rencontre toujours un vif succès notamment avec la jupe midi que vous pouvez continuer à porter cet automne avec une paire de collants et une paire de bottines, les autres animaux ne sont pas mis de côté : zèbre, serpent, python… les imprimés animaliers s’invitent sur nos manteaux, nos chemisiers, nos minis jupes mais également sur nos chaussures et nos sacs.
Le similicuir
Grooooosses tendance de cette automne pour mon plus grand bonheur, oui encore !
On le retrouve sur les chemises, les vestes, les jupes, les manteaux, les robes, les combishorts, bref sur toutes les pièces possibles ainsi que dans plusieurs coloris. Le noir et le camel restent une valeur sûre.
Pour ne pas tomber dans le too-much et dans la vulgarité on porte une seule pièce en simili que l’on associe à d’autres pièces plus classiques.
L’association jupe en similicuir avec un gros pull en laine oversize marche très bien tout comme la chemise en similicuir rentrée dans un jean taille haute.
Le blanc
Parmi les couleurs phares de cet automne/hiver, on retrouve le blanc mais attention pas n’importe quel blanc, le vrai blanc, le blanc hiver.
La tendance All White est une silhouette que l’on a beaucoup vu sur le défilé Chanel et qui avait fait sensation.
Le col noué lavallière
Pour la petite histoire ce col donne son nom à Louise de La Vallière qui était l’une des maîtresses de Louis XIV et qui aurait piqué à son bien-aimé cette manière très singulière de nouer ses rubans.
Ce col a été ré-inventée et remis au goût du jour pour revenir en force dans nos garde-robes. Aujourd’hui on le retrouve majoritairement sur des chemisiers que l’on peut associer à un jean flare pour un style 70’S ou bien avec un jean mom, une jupe droite en cuir, les combinaisons sont là aussi multiples.
Qu’il soit imprimé ou monochrome le col lavallière donne une allure ultra féminine et pointue à une silhouette.
Les manches bouffantes
Elles sont bien là, on n’en voit de partout et j’ai déjà craqué !
Elles se caractérisent beaucoup à travers des chemisiers avec des cols légèrement remontés et parfois même des cols lavallière. Les manches sont souvent dans des matières en tulles, transparentes voire en velours.
La transparence
Balmain, Valentino et Saint Laurent l’on adopté : la transparence est de retour dans nos dressings.
Très romantique et sensuelle, ON ADORE. Si vous osez porter la tendance et que vous vous demandez avec quoi la porter car même si durant les défilés les mannequins ne porte rien en-dessous nous on veut éviter de monter nos seins à tout le monde 😅 vous pouvez enfiler une brassière ou bien un body à fines bretelles ou corset. Ça fera très bien l’affaire.
Les sequins, les paillettes, les strass, le métallisé
Non mesdames les sequins, les strass et tout le tralala ne sont plus destinés uniquement aux fêtes ! On démocratise l’allure trop festive en portant par exemple une pièce plus street comme des baskets ou une casquette.
Les plumes
Une tendance que l’on ne pensait pas voir et pourtant ! Pour cet automne on veut du fluffy.
Les plumes vont donner une touche complètement décalée à la tenue et c’est ça que j’aime.
Que ça soit en top, en gilet, en robe ou en body porté avec un jean traille haute cette tendance est juste canon.
Une pièce que j’aime beaucoup est le chemisier basique avec les poignets entourés de plumes. Je trouve cette pièce à la fois sophistiquée et décalée.
Le preppy
L’idée ici est de revenir aux bases, aux vraies valeurs de l’élégance. On veut une silhouette « bourgeoise chic » tout droit sorti de la fin des années 70 et du début des années 80.
Mes deux pièces préférées de cette tendance :
- L’ancien gilet en laine à gros boutons que l’on porter fermée. Un pièce soooo pretty!
- Le trench of course! Selon moi c’est la pièce qui caractérise au mieux la tendance pretty. C’est la veste parfaite pour la mi-saison et pour être au top de la tendance on le porte oversize 😉
Si vous n’êtes pas fan de ces deux pièces, pas d’inquiétude ! La tendance pretty se caractérise également à travers la fameuse jupe-culotte, le très célèbre blazer, le pantalon à plis, le tailleur, etc.
Le corset revisité
Une tendance que je ne pensais pas aimer et pourtant. Il ne faut jamais dire jamais !
Pour les plus téméraires vous aurez tous les tops romantiques à col carré, très féminins et assumés car ils vont faire ressortir la poitrine pour la mettre en valeur.
Pour les moins téméraires vous pourrez jouer la tendance sur des tops ou des pulls avec simplement des détails corset. C’est une façon plus simple et plus soft et parfaite si vous allez en cours ou au bureau.
no products
Le baggy
Pour cet automne/hiver on est sur un jean plus large que le mom. La coupe est très droite au niveau des jambes, voire même tombante légèrement sur les pieds mais resserrée au niveau de la taille et du fessier.
Les Santiags/ tendance cow-boy
Elles sont toujours là, mes amours de santiags. Je kiffe tellement ces chaussures. Petite nouveauté de la saison : on veut les veut en mode cuissarde.
Si vous souhaitez des paires plus discrètes sachez que c’est possible. On retrouve énormément de bottines inspiration Cow-Boy avec juste le devant pointu par exemple ou bien des détails sur les côtés. À vous de trouver la paire qui vous conviendra le mieux. 😉
Le carré
Une tendance qui ne va pas plaire à tout le monde mais que moi j’adore, ce sont les chaussures à devant carré. Inspirées de très iconiques escarpins Bottena Gevenata qui sont tout simplement canons 😍 Les e-shops nous proposent, pour mon plus grand bonheur, différentes déclinaisons que ça soit en sandales ou en bottines.
no products
Le talon original
Pour rester dans l’originalité on retrouve les talons « pyramide ». Toutes nouvelles formes de talons aiguilles ils ont su séduire grâce à leur originalité que l’on ne voit nulle par ailleurs. Ils donnent direct un côté pointu à une tenue.
Le motif crocro
S’il y a un bien un motif à retenir pour les chaussures c’est le crocro. On le voit de partout. Sur des talons, des bottines, des mocassins, il donne une touche rock très sympa et stylée.
La botte plissée
Repérée, entre autre, sur le défilé Isabel Marrant la botte de cet automne/hiver se veut légèrement cuissarde (voire en-dessous de la cuissarde) et plissée. Personnellement j’adore et je pense craquer pour cet hiver. Ça habille une tenue et donne une touche assez sophistiquée et pointue à cette dernière. À porter avec une robe, une jupe ou par-dessus un jean.
La dad shoes
Inspirée des célèbres Triple S de chez Balanciaga, la dad Shoes continue d’habiller nos pieds.
Si vous vous demandez avec quoi les porter dites vous que vous pouvez les porter avec tout. Oui vous avez bien lu. On les voit porter sur des silhouettes plus différentes les unes que les autres. Avec une jupe midi, un tailleur oversize (ou pas), un jean mom, flare, baggy ou bien une robe courte, midi ou longue. BREF cette paire de basket se marie avec pratiquement tous les styles de look.
Si vous n’avez pas 800€ à mettre dans une paire de basket, ce que je peux comprendre 😅 sachez que plusieurs marques on sortit leur dad shoes, je pense notamment à celle de chez New Balance qui sont canons.
La basket style montagne
À mi-chemin entre la chaussure de randonnée et la dad shoes on retrouve cette basket à crochets métalliques chez la plupart de nos boutiques préférés.
Le blanc
Le total look blanc passe également par les chaussures. Cette tendance était également présent l’hiver dernier. On voyait pas mal de bottines blanches. Je n’avais pas craqué mais je pense me lancer cette année. J’ai déjà craqué sur des rangers Stradivarius et j’ai vue une paire de bottines Bohoo troooop canons.
Le serre-tête
Nouvelle tendance que j’ai adopté et validé, les serres-têtes. Oui oui vous avez bien lu, on parle bien des accessoires cheveux que nous adorions porter quand on était au collège mais ces derniers se veulent plus modes et pointus pour cette saison 😅
Que ça soit avec des perles, des strass, des torsades, des noeuds, des clous. Ils ont envahi les rayons accessoires des boutiques.
Encore une fois, Blair Waldorf n’a cas bien se tenir 😉
Le bob
Une tendance que j’aime un peu moins et qui était également présente cet été, c’est le bob. Pour cet automne on laisse les motifs à fleurs et on opte pour des matières de saison comme le cuire, le velours, le nylon. J’ai également vu des bobs avec des motifs tartans ou pied-de-poule.
Si vous aimez cet accessoire vous serez ravie !
La casquette gavroche
La casquette qui fait ravage depuis l’année dernière ! Idem que pour le bob, pour la saison on va la retrouver avec des motifs pied-de-poule, tartan et en cuir.
Si je ne valide pas le bob, en revanche la casquette gavroche est validée depuis bien longtemps. 😉
Les chaines
Niveau bijoux, les chaines font fureur. Que ça soit en collier, en boucle d’oreille, en bracelet et même en bague. C’est le type de bijoux à porter en ce moment pour se donner une légère touche grunch.
no products
La big ceinture
Une tendance que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux et dans fashionshpère en général, ce soit les tenues ceinturées et pour ça il nous faut bien entendu une big ceinture. On en a vu chez plusieurs grandes marques notamment chez Dior (qui a été très copiée) elle va vraiment permettre de marquer la taille et ainsi donner un autre regard sur la tenue.
Le sac ceinture
Dans le même principe de ceinturer une tenue on a le sac ceinture qui sort tout droit de la tendance banane qui soit-disant passant persiste toujours. 😉 C’est vraiment le tout en un à tester absolument et pour le coup vous en avez pour tout les styles : rond, carré, avec plusieurs pochettes, en simili cuir, en crocro, beige, blanc, noir,…
Le sac nylon
Inspiré de l’iconique Hobo Bag de chez Prada, le nylon est de retour. En sac à main ou en sac à dos, il donnera une touche 90’s à votre look.
no products
Le sac vintage
Et si vous avez des sacs datant des années 90, c’est le moment de les ressortir ou de les vendre si vous souhaitez vous faire un peu d’argent. 😉 Du Hobo Bag de chez Prada en passant par le Noé de chez Louis Vuitton ou bien le Saddle de chez Dior c’est le moment ou jamais de les ressortir.
no products
Le collant imprimé
Inspiré, entre autre, de chez Fendi, pour cette automne/hiver on délaisse nos collants noirs tout simple pour des collants à imprimés. Calzedonia a sorti une collection assez ouf 😍
no products
Dernier article : La jupe midi léopard