5 conseils pour un été productif

5 conseils pour un été productif | happinesscoco.com

 

Je n’arrive pas à croire que nous sommes déjà au mois d’août ! Cet été passe à une vitesse grande V. Ce qui me frustre le plus, c’est cette sensation de ne pas avoir accompli beaucoup de chose. Ma summer to do list étant encore longue et le temps est réduit, j’ai  décidé de passer à la vitesse supérieure et de réellement me servir de ce mois d’août pour faire grimper ma productivité.

Après vous avoir présenté mes 7 applications mobiles de blogueuse, voici 5 conseils que je vous recommande afin d’optimiser et d’organiser au mieux vos vacances d’été.

 

1. S’organiser

 

La productivité, passe par l’organisation, c’est bien connu. Depuis le début du mois, je me suis lancée dans la Bullet Journal avec le Bullet Carnet de chez Marabout.
Je trouve ce carnet vraiment pas mal quand on veut se lancer dans le Bullet Journal. Il propose les bases d’un Bullet Journal type, c’est-à-dire, deux plannings sur 6 mois, des calendriers mensuels ainsi qu’une vision de la semaine. Pour aller plus loin et transformer votre carnet en véritable carnet de bord et journal intime, vous avez la possibilité de noter vos objectifs pour l’année et de les évaluer à l’aide des trackers mensuels, de faire des bilans, de créer des to do list spécifiques, etc. Le principe de personnaliser à 100% les pages me manque un peu mais ce carnet est quand même très complet. Certaines pages sont  vierges pour justement laisser libre court à notre imagination.

J’essaie toujours d’organiser ma semaine, avec mon bullet journal, le dimanche soir afin de m’endormir et débuter la nouvelle semaine sereinement.

 

5 conseils pour un été productif : Voici à quoi ressemble mon Bullet Journal | happinesscoco.com

5 conseils pour un été productif : Voici à quoi ressemble mon Bullet Journal | happinesscoco.com

5 conseils pour un été productif : Voici à quoi ressemble mon Bullet Journal | happinesscoco.com

5 conseils pour un été productif : Voici à quoi ressemble mon Bullet Journal | happinesscoco.com

2. Se créer une routine blogging

 

Afin d’augmenter ma productivité, je me suis créée une routine/programme blogging qui me permet de ne pas m’éparpiller dans mes taches et d’avoir une vue d’ensemble de mes objectifs et de mes projets en cours et à réaliser. Cette routine me permet également de réussir à concilier ma vie de blogueuse avec ma vie personnelle.
Pour vous donner un exemple, voici ma routine :

Lundi : Finalisation de l’article du jour + Publication de l’article

Mardi :  Formation Google Digital Active + Promotion de l’article publié la veille

Mercredi :  Rédaction article

Jeudi : Améliorations du blog + Élaboration stratégie + Shooting (instagram + blog)

Vendredi : Finalisation de l’article du jour + Publication de l’article

Samedi : Shooting + Veille et programmation des réseaux sociaux + Promotion de l’article publié la veille

Dimanche : MAJ Pinterest + Veille sur les groupes Facebook + Lecture de blog + Préparation de la semaine suivante

Bien entendu, il m’arrive, de ne pas toujours l’effectuer à la lettre. Tout dépend si j’ai des rendez-vous la journée ou des sorties entre amis ou tout simplement de mes envies. L’objectif de cette routine n’est pas de m’obliger ou de m’interdire à effectuer certaines choses. Dans l’ensemble, j’arrive plutôt bien à m’y tenir.

 

3. Se concentrer

 

J’ai du mal, en règle général, à rester concentrée sur ma tâche en cours. Je suis le genre de personne qui se laisse très vite distraire, encore plus quand je travail sur l’ordinateur. Il y a toujours une notification qui va réussir à me faire abandonner ce que je suis en train de faire et ça ne s’arrange pas en été avec la plage et la piscine. J’essaie donc de  rester figée sur mes objectifs. Je commence doucement à prendre l’habitude de mettre mon Iphone sur le mode « ne pas déranger ».

Surtout ne vous laissez rien ou personne vous distraire dans votre productivité. Vous aurez tout le temps nécessaire à faire autre chose une fois votre tâche terminée.

 

4. Arrêter de procrastiner

 

Surement l’habitude qui touche pas mal de monde ! La procrastination est synonyme de non-productivité. Vous aurez tout le loisir de procrastiner quand vous serez âgées ou pendant la journée de la procrastination qui est le 25 mars 😉

Plus sérieusement, ce n’est pas top pour le moral de se sentir submerger par la multitude de tâches non accomplies et que nous reportons sans cesse au lendemain. Arrêtez de procrastiner et passez enfin à l’action !

 

5. S’accorder du temps pour soi

 

Enfin, ce n’est pas parce que nous voulons devenir une Girl Boss, que nous devons travailler H24. La productivité passe également par le repos.
Commençant mon boulot saisonnier à 6h du matin, j’aime me prendre une petite sieste après le boulot ou tout simplement flâner sur mon tel allongée sur mon lit. J’ai besoin d’être reposée avant de commencer quoique se soit. Le stress diminue la productivité. Il faut donc être suffisamment reposée pour avoir envie de travailler.
Je n’hésite pas, de temps en temps, à mettre ma to do liste de côté pour faire quelque chose qui n’était pas prévu à la base comme par exemple une plage de dernière minute ou une petite virée shopping avec mes sœurs. Une fois rentré je me consacre en priorité sur les tâches avec une priorité élevée et ça m’arrive d’en reporter certaines si cela est raisonnable. Et oui, pour être productive, il est également important d’être raisonnable.

 

N’oubliez pas qu’il y a des jours avec et des jours sans. Le principal n’est pas de se mettre la pression mais d’être suffisamment motivée pour donner le meilleur de soi-même.

 

FACEBOOKTWITTERINSTAGRAMPINTERESTHELLOCOTON

Enregistrer

Suivre:

6 Commentaires

    • Coralie
      août 5, 2017 / 12:47

      On va changer cela 😉

  1. août 5, 2017 / 8:42

    Le carnet Marabout a l’air top ! Tu me tentes bien 😉
    Et ton organisation est vraiment impressionnante et je pense qu’effectivement cela permet de gagner en productivité. Par contre tu dédies tout ton temps à ton blog ou tu as un autre travail à côté ?
    Bisous ma belle,
    Pêche

    • Coralie
      août 5, 2017 / 12:48

      J’ai un autre travail à côté ^^

  2. août 11, 2017 / 2:53

    Ton organisation m’impressionne pour un mois d’août productif ! 🙂

    J’avais prévu pas mal de choses ce mois-ci, notamment avant de partir en vacances dans une semaine, et à mon retour également mais je préfère prendre le temps de ne rien faire pour l’instant x) Cela m’avait manqué ces dernières années de ne rien faire de mes journées à part pour prendre soin de moi, de regarder des séries et de dormir tout simplement.

    Je reprendrais certainement petit à petit mais pas tout de suite.

    xx

    • Coralie
      août 11, 2017 / 3:02

      Tu as bien raison de prendre soin de toi, c’est très important ! Xx

Laisser un commentaire