Deux jours à Milan – City Guide

MILAN, MILANO

Le city-guide, surement l’un des articles que j’adore écrire. Il permet de me replonger dans le voyage en question et fait resurgir un tas de souvenirs.

Aujourd’hui je vous emmène à Milan. Une ville qui se trouvait dans ma Bucket List depuis la création de cette dernière. Une ville que j’avais si hâte de découvrir et de tomber sous charme, comme toutes les villes italiennes que j’ai pu visiter.

 

 

Comment s’y rendre ? 

 

Partant de la Corse, nous avions le choix de partir soit via la voiture en prenant le ferry, soit par avion. Personnellement, nous sommes toujours partie via le ferry car ça nous permet de prendre la voiture et de voyager à notre guise et de surtout de faire des économies.

Généralement nous effectuons la traversée Bastia → Livourne, sauf pour cette fois où nous avons effectué la traversée Bastia → Nice, afin de passer une journée chez ma soeur puis prendre la route le lendemain matin direction Milan pour deux jours et Florence pour un jour et demi. Je vous ai publié une IGTV sur ce court séjour à FIRENZE si cela vous dit. 😉

 

Milan : Du 14 au 16 Octobre

Florence : Du 17 au 18 Octobre

 

La veille

 

En réalité nous sommes restés deux jours et demi à Milan car la veille de notre « première journée pleine » nous avons passé la grande majorité de la journée au centre commercial Il Centro qui est l’un des plus grands centres commerciaux d’Italie. Il regroupe plus de 100 magasins dont des grandes enseignes comme Primark, Bath & Body Works, Mac Cosmetics, Nyx, Victoria’s Secret, etc..

Si vous aimez faire du shopping pendant vos voyages et que vous êtes de passage à Milan où dans ses alentours je vous conseille de vous y rendre ! Rien que l’architecture du centre en vaut la peine.

LE HAUL DE MES ACHATS ITALIENS DISPONIBLE ICI

Une fois notre shopping terminé nous nous sommes rendus dans notre appart’ hôte qui était la Residenza Cenisio.

Malheureusement je ne vous le conseille pas. C’est appart’ hôtel était très mal équipé. Il n’y avait même pas l’essentiel pour faire des pâtes. Concernant la localisation nous ne trouvions à 30 minutes en métro (avec un changement de ligne) du Duomo de Milan. Le trajet ne me dérangeait pas plus que ça, il passait relativement vite.

 

Jour 12 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

 

Après un rapide petit-déjeuner dans notre appart’ hôtel (nous avions fait quelques courses en Corse avant de partir) nous sommes partie direction le Duomo de Milan. Le temps n’est malheuresement pas de notre côté et les parapluies sont de sortie.

Après 30 minutes de trajet nous montons les marches du métro et nous arrivons sur la Piazza del Duomo, la place principale de Milan qui habitre la Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan (ou Duomo di Milano, en italien), qui se trouve juste en face de nous. Elle est si belle et majestueuse. J’ai déjà si hâte de la redécouvrir le lendemain matin avec un beau ciel bleu.

Afin de visiter le Duomo dans son intégralité nous avons acheté des billets coupe-file sur Tiqets qui comprenait la visite du Duomo, l’accès aux terrasses par l’ascenseur et la visite du musée. Pour € ça valait le coup.

En attendant notre créneau horaire nous nous sommes rendues à la Gallerie Vittorio Emanuele II afin de la visiter et de surtout s’abriter de la pluie ! Cette galerie constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala.

Sa construction dura onze ans, de 1867 à 1878 et se termina par l’arc de triomphe qui donne sur la place du Dôme.

Des fresques, aux moulures en passant par les façades des magasins de luxe, tout est incroyable. On ne sait pas où poser les yeux.

Nous avons profité qu’il n’y ait pas encore de monde afin de chercher le fameux Taureau qui attire énormément de passants et de touristes. La légende veut que si l’on pose son talon droit sur les testicules du taureau en arrivant à faire trois tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la chance serait de notre côté.

 

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

Il est l’heure de se rendre au Duomo et prendre notre mal en patience afin de faire la queue, sous la pluie,  pour passer par la case « sécurité ». 30 minutes plus tard nous voilà dans la cathédrale à admirer chaque élément de sa construction, chaque vitraux, peintures, statues,… Elle est IMENSE ! Il vous faut au moins une bonne quinzaine de minutes pour la visiter dans son intégralité (voire plus !).

Ensuite, direction son sous-sol afin de d’y découvrir sa crypte archéolique. C’est grâce à la construction du métro milanais que l’on a pu retrouver ces nombreux vestiges : ancien sanctuaire, pièces de monnaie, des bijoux, des lampes à huile, des carreaux de mosaïque utilisés pour décorer la voûte du baptistère et des fragments de fresque.

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

Une fois avoir terminé de visiter l’intérieur du Duomo nous nous rendons, ENFIN, sur ses terrasses. C’était la visite qui me faisait la plus envie. J’avais vu des photos sur Instagram qui était vraiment dingue mais malheureusement le mauvais temps nous a empêché de visiter l’ensemble de ses recoins et de réellement profiter de la vue panoramique sur Milan et ses alentours.

Notre billet coupe-file nous a permis de prendre l’ascenseur qui se trouvait à l’extérieur du Duomo (nous avons bien galère à le trouver 😅) et d’ainsi éviter les 200 marches.

 

Une fois notre visite des terrasses terminées et après avoir redescendu les 200 marches (nous aurions pu reprendre l’ascenseur) nous nous sommes rendus au Musée du Duomo qui se trouve à l’extérieur, à côté de ce dernier. Après huit ans de fermeture, il a rouvert ses portes en 2013 avec une nouvelle présentation. Au fil de notre visite qui suit un ordre chronologique et thématique on a pu y découvrir l’histoire de la cathédrale dans ses dimensions architecturale, artistique, culturelle, économique et sociale à travers des statues, des vitraux, des peintures, des objets mythiques et une incroyable et immense maquette en bois du Duomo datant du 16e-19e siècle.

 

En sortant de notre visite du musée il est environ 13h30, c’est donc l’heure de manger ! Nous nous rendons donc dans le Food Hall qui se trouve au dernier étage de la Rinascente (les Galeries Lafayettes/Printemps italiens) afin de manger chez Obica, un bar à mozzarella qui propose des pizzas à tomber 🤤 Les personnes s’y rendent généralement pour la vue imprenable sur le Duomo qu’offre la terrasse de ce restaurant. On est quand même au septième étage ! Malheureusement, avec la pluie et le vent, la terrasse était fermée. Une raison de plus pour retourner à Milan ! 

 

Après s’être régalés avec une bonne pizza à n’en plus avoir de place pour un dessert nous reprenons la Gallerie Vittorio Emanuele II pour nous rendre au Teatro alla Scala. Comme pour la visite du Duomo, nous avions acheté des billets coupe-file sur Tiqets qui nous offrait un accès au théâtre et au musée.

L’architecture du théâtre est tout simplement INCROYABLE. Rien que dans le hall, avec ces grands lustres en cristaux si imposants, j’avais l’impression d’être dans un remake de la Belle et la Bête pendant la scène du bal. Il ne me manquait plus que ma belle robe jaune 💛

Notre visite inclue un passage par les loges du 3e étage, qui offrent une superbe vue sur le théâtre. Au moment de notre visite le théâtre était éteint car il y avait une répétition nous n’avons donc pas eu l’opportunité de l’admirer tout lumineux mais ça restait tout même un moment incroyable !

 

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

 

Jour 2

 

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.comPour ce deuxième jour le beau temps nous a fait l’honneur de sa présence et c’est avec beaucoup de bonheur que nous admirons le Duomo, sa place et la Gallerie Vittorio Emanuele II sous un magnifique soleil

 

Première étape, le petit déjeuner ! Nous nous rendons chez Panini Durini qui se trouve à environ 5 minutes à pied du Duomo. C’est une chaîne très connue à Milan, qui propose, comme son nom l’indique, des véritables paninis (ils n’ont rien à voir avec ceux que l’on mange en France.) ainsi que des viennoiseries juste divines 🤤 Pour 13€ nous avions un bon petit-déjeuner pour trois. Je vous conseille leur pain au chocolat à la crème, j’en rêve encore ! 😍 Et selon ma mère leur cappuccino était excellent.

 

Direction le Quadrilatera d’Oro, aka « le quartier de luxe ». Personnellement je ne l’ai pas trouvé « dingue ». Je préfère la Via de’ Tornabuoni à Florence mais entant que grande shopping addict j’ai tout de même bavé devant les vitrines 😆

 

Notre visite se poursuit avec le Château des Sforza situé à 15 minutes à pied de la place du Duomo,  c’est une forteresse construite au xve siècle par Francesco Sforza, duc de Milan. Il est aujourd’hui transformé en musée et est un passage pour se rendre au Parco Sempione, un parc de d’une superficie de 386 000 m2. C’est l’un des plus beaux parc que j’ai pu visiter ! Au nord de ce dernier se trouve l’Arco della Pace, qui n’est pas sans rappeler l’Arc de Triomphe à Paris. Cet arc a, initialement, été créé afin de célébrer les victoires de Napoléon Bonaparte et était appelé « Arco della Vittorie ». Sa construction a débuté en 1807  et a été suspendu en 1814, lorsque Napoléon a perdu son statu d’empereur. Les travaux ont seulement repris en 1825 suite aux ordres de François 1er d’Autriche, nouveau conquérant du territoire, qui a décidé de rebaptiser l’arc, « Arco della Pace », suite au congrès de Vienne ratifiant la paix en Europe après les conquêtes de Napoléon qui avaient tout bouleversé.

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

 

La faim commence à se faire sentir. Nous décidons de redescendre vers la place du Duomo afin de trouver un endroit où déjeuner. Sur notre route nous nous arrêtons à la Piazza Cadorna puis à la Piazza Affari qui abrite le Palais de la Bourse et 2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com« Il Dito« . Une sculpture haute de 11 mètres en marbre de carrare, posée sur un socle et initialement intitulée L.O.V.E. – L : liberta (liberté) ; O : odio (haine) ; V : vendetta (vengeance); E : eternita (éternité) –  Elle représente une main aux doigts coupés, à l’exception du majeur. Cette oeuvre est signé Maurizio Cattelan et devait être enlevé le 4 janvier 2012 suite aux plaintes président de la commission de la bourse mais est toujours bien en place. 😅

 

Pour le déjeuner nous décidons de retourner chez Panini Durini afin de gouter leurs fameux Panini qui sont délicieux 🤤 . La carte est très grande donc bon courage pour faire votre choix ! Vous pouvez également y déguster des Avocado Toast ainsi que des Poke Bowl et des salades. Pour le dessert nous nous sommes rendus chez Savini, dans la Gallerie Vittorio Emanuele II afin de gouter leurs délicieuses glaces.

 

Notre après-midi débute par la visite de l’église Santa Maria delle Grazie qui abrite, dans son monastère, la célèbre Cène de Léonard de Vinci. Malheureusement, il faut réserver au moins deux mois à l’avance pour avoir l’opportunité d’admirer cette oeuvre. Ce sera donc pour une prochaine fois ! Quelques minutes plus tard on se trouve devant la Basilica di Sant’Ambrogio, l’une des rares églises originelles encore « intacte » malgré qu’elle ai été détruite et reconstruite à maintes reprises. C’est un très bel endroit avec une petite cour d’entrée et un intérieur éclairé par la lumière du soleil.

 

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

 

 

 

 

 

Nous passons la fin de journée dans le quartier I Navigli (qui nous a beaucoup été conseillé) afin d’y visiter ses canaux et de prendre l’aperitivo. Pour la petite histoire, les Navligli sont un système de canaux et voies navigables dont la construction a duré 7 siècles et qui reliait le lac Majeur, le lac de Como, la rivière Ticino et celle de Po ainsi que Milan à la Suisse.

 

 

C’est un endroit très charmant qui est très vivant le soir à l’heure l’aperitivo. Justement, parlons de l’aperitivo ! En Italie et principalement à Milan, la plupart des bars proposent à l’heure de l’apéritif un buffet à volonté dont l’accès est inclus avec l’achat d’un cocktail. Pour une dizaine d’euros vous avez donc une boisson et un ENORME buffet. 😍 Après quelques recherches sur internet, nous avons décidé de le prendre chez la Ringhiera et nous n’avons pas regretté.  Le buffet était DINGUE (comme vous pouvez le constater dans le vlog) avec de tout, des plats froids, des plats chauds, des légumes, des desserts dont une fontaine de chocolat ! Je vous conseille à 100% ce pub pour votre aperitivo. J’ai adoré le concept et c’était l’occasion de goûter un Spritz, une boisson alcoolisée qui vient tout droit d’Italie, de Venice plus précisément et c’était plutôt pas mal !

 

 

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

 

Conseils 

 

Budget : Milan est une ville assez abordable. Je dirais que le plus cher reste l’hébergement mais on peut très bien s’en sortir en prenant un appartement par exemple.

Niveau restauration, il ne faut pas oublier que les couverts sont payants en Italie. Il faut compter entre 2/3€ par personne.

 

Se déplacer : Comme toute grande ville, il est très facile de se déplacer à Milan. Vous avez le choix entre le bus, le tram et le métro. Personnellement nous n’avons utilisé que le métro pendant notre séjour. Concernant les tarifs du métro, le ticket aller simple est à 1,50€, le ticket 24h que nous utilisions est à 4,50€ et celui de 48h est à 8,25€. Nous étions agréablement surpris par la propreté des métros milanais.

 

Les visites : N’oubliez pas de réserver vos visites en prenant des billets coupe-file. C’est selon moi indispensable afin d’apprécier au mieux votre séjour et d’avoir le temps de visiter tout ce vous voulez visiter. Je vous conseille le site Tiquets qui est fiable et qui explique très bien où récupérer vos billets (si vous devez les récupérer), les heures de visites, etc. À ne pas oublier que si vous visitez des églises vous devrez avoir les épaules et les jambes couvertes.

 

 

J’espère vous avoir donné envie de visiter cette sublime ville. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires. 

 

Si vous aussi vous êtes des amoureux de l’Italie, je vous invite à découvrir mes articles sur la Sardaigne, Rome et sur les parc d’attractions italiens Rainbow MagicLand et Cinecittà World.

 

Love Xx

 

2 jours à Milan en Italie - City Guide - happinesscoco.com

 

Dernier article : Ma skincare routine pour les peaux à imperfections

Suivre: